skip to Main Content
Menu

Des outils pour vous aider à soutenir vos patients à gérer leur santé osseuse

Les femmes traitées pour un cancer du sein ont une incidence accrue de 40% d’ostéoporose, une augmentation de 30% du risque de fracture et une augmentation de 20% du risque d’hospitalisation en raison d’une fracture. Malheureusement, beaucoup de femmes ne connaissent pas, ou ne savent pas comment gérer leur risque accru.

De 2015 à 2017, au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal, notre équipe a développé et mis en œuvre un modèle clinique dans lequel une infirmière et une physiothérapeute évaluaient et intervenaient pour la santé osseuse chez les femmes traitées pour le cancer du sein. Les outils que nous avons créés et affinés pour ce projet sont maintenant disponibles sur ce site. Vous pouvez télécharger ci-dessous les formulaires d’évaluation et les aides pédagogiques utilisés par notre infirmière et notre physiothérapeute. Si vous cherchez à mettre à jour vos connaissances sur le sujet, vous trouverez également une liste de publications et d’activités de formation continue pertinentes.

Téléchargez notre outil pour l’évaluation d’exercice et de réadaptation (physiothérapie).

Téléchargez notre outil pour le dépistage et l’évaluation de santé osseuse (soins infirmiers).

Cliquez ici pour des publications et des possibilités de formation continue sur la santé osseuse dans le cancer du sein.

Téléchargez notre fiche de physiothérapie pour les exercices de réadaptation pour l’épaule et le bras.

Utilisez notre affiche pour référer les patients au programme.

Voyez comment ce programme en ligne peut aider vos patients à gérer la perte osseuse liée au traitement du cancer du sein.

Invitez vos collègues à référer les patients au Programme Santé seins & os avec cette lettre.

Hope-and-code
Quebec-Breast-Cancer-Foundation
BBH_17101_Ribbon long_1900px